Fiches pratiques menuiserie

Changer une poignée de porte

Changer une pognée de porte cassée

Changer une poignée de porte donne un cachet complètement différent à une pièce. En adaptant les poignées à la décoration de chaque pièce, vous personnaliserez ainsi votre intérieur.

Etape 1 : Quelle poignée choisir ?

Avant d’acheter une nouvelle poignée, voici les éléments que vous devez déterminer :

  • votre porte est-elle ancienne ou récente : les portes anciennes ont généralement des poignées à bouton, les récentes à béquille,
  • voulez-vous changer les deux poignées de la même porte : si oui, choisissez un ensemble, dans le cas contraire, optez pour un demi-ensemble,
  • à quel type de pièce destinez-vous la poignée : s’il s’agit d’une chambre, des toilettes ou de la salle de bains, prenez une poignée avec serrure ou verrouillage intérieur.

 

changer poignée de porteEtape 2 : Les mesures

Pour adapter votre nouvelle poignée à de l’existant, prenez les mesures. La distance entre les vis qui maintiennent les plaques de propreté peut être de 19,5 ou de 16,5 cm.

En revanche, la distance entre la poignée et le trou de la serrure est toujours de 7 cm.

Le carré (la tige métallique qui traverse la porte de part en part et permet l’articulation de la poignée) peut avoir trois sections différentes : 6, 7 ou 8 mm. Mesurez donc l’espace dans lequel il s’insérera pour prendre la bonne section. Si un carré est trop petit, il existe des adaptateurs, mais s’il est trop grand, rien à faire ! La longueur du carré diffère selon l’épaisseur de la porte, là aussi, mesurez bien.

Changer une pognée de porte casséeEtape 3 : Changer une poignée de porte

Une fois toutes les mesures prises, changez la poignée de porte.

Démontez la poignée existante.

Insérez le carré dans l’espace.

Présentez les plaques de propreté munies des poignées et enfilez dessus les axes des poignées.

Vissez dans l’emplacement existant les vis des plaques de propreté.