Pour bien rénover une porte et obtenir un résultat esthétique et durable, il est nécessaire de la décaper, la poncer, la réparer et appliquer un produit de finition. Toutes ces opérations sont assez longues (surtout si la porte comporte des moulures), mais très faciles à mettre en œuvre.
Etape 1 : Le décapage
Pour décaper une porte, commencez par ôter les couches successives de peinture.
Passez régulièrement le décapeur thermique, jusqu’à ce que la peinture se mette à cloquer.
A ce moment, grattez au couteau de peintre. Pour éviter de rayer le bois, maintenez votre outil à plat et dans le sens des veines du bois.
Quant aux moulures, après avoir passé le décapeur, brossez-les à l’aide de la brosse métallique souple sans trop insister pour ne pas rayer le bois. Le décapeur est très chaud : ne le laissez pas plusieurs secondes au même endroit, il brûlerait le bois.
Etape 2 : Le ponçage
Le décapage d’une porte passe également par son ponçage. Il permet d’éliminer les dernières traces de peinture et d’égaliser sa surface.
Poncez au papier de verre, en réduisant progressivement le grain de celui-ci, pour terminer au papier de verre très fin : vous obtiendrez une surface bien lisse.
Commencez à poncer les moulures à la brosse métallique et terminez à la paille de fer.
Passez un chiffon sur toute la surface pour enlever la poussière.
Etape 3 : La réparation
Au fil des ans, votre porte a pu être endommagée (coups, rayures…). Après le décapage d’une porte, dissimulez ces altérations sous un peu de pâte à bois.
Etape 4 : Les finitions
Quatre types de finitions s’offrent à vous :
- le vernis polyuréthane : si vous aimez un effet un peu « vieilli », choisissez cette finition, qui a tendance à légèrement jaunir au fil du temps,
- le vernis acrylique : moins résistant que le vernis polyuréthane, il a l’avantage d’être moins toxique,
- la cire : son application est à renouveler assez régulièrement,
- la lasure : très résistante, elle existe dans de nombreuses couleurs, assez « tendance ».
Le décapage étant terminé, il vous reste à choisir sa future décoration.