Fiches pratiques menuiserie

Découper et poser un plan de travail

Pose plan de travail

Fixer un plan de travail n’est pas un projet très compliqué, mais il doit être très bien préparé.

La prise des mesures des éléments à encastrer, le choix du matériau (hydrofuge, calorifuge…) et l’esthétique doivent être bien étudiés avant la pose.

Etape 1 : La prise des mesures

Avant de couper un plan de travail, prenez bien ses mesures. Les plans de travail existent en deux longueurs standard : 2 m et 3,10 m.

En cas de rénovation, commencez par déposer l’ancien plan de travail. Prenez ses mesures et celles des découpes pour couper le plan de travail neuf, cela sera plus facile.

Pour installer un plan de travail dans une nouvelle cuisine, mesurez avec précision : découpes, tuyauterie, évier, plaques de cuisson…

Pour plus de facilité, dessinez un plan à l’échelle sur une feuille de papier, auquel vous vous reporterez tout le long de votre chantier.

découper un plan de travailEtape 2 : La découpe

Installez-vous sur un établi bien stable et de dimension suffisante.

Avec un mètre, une règle et une équerre, reportez l’emplacement des découpes sur le plan de travail. Appliquez-vous : quelques millimètres en trop peuvent compromettre tout le chantier.

Percez un trou de bonne dimension aux quatre coins des découpes à effectuer. Insérez dans celui-ci la lame de la scie sauteuse et faites les découpes nécessaires.

Pose plan de travailEtape 3 : Fixer un plan de travail

Si vous rénovez votre aménagement, coupez l’alimentation en eau, gaz et électricité.

Suivant la conception de votre cuisine, votre plan de travail peut être posé de deux façons :

 

  • il repose uniquement sur des éléments bas. Dans ce cas, encollez-le généreusement au pistolet aux points de contact. Laissez prendre la colle, puis apposez le plan de travail sur les éléments bas, en vérifiant que les plaques de cuisson et l’évier s’encastrent bien,
  • il repose partiellement sur des éléments bas, mais doit également être fixé au mur. Dans ce cas, percez et chevillez le mur et fixez des équerres. Vissez votre plan de travail sur les équerres. Puis collez-le comme précédemment.

Laissez sécher.

Etape 4 : Les finitions

Placez une cartouche de silicone dans votre pistolet et posez un joint le long du mur.

Procédez de même autour de l’évier et des plaques de cuisson afin d’éviter l’infiltration d’eau au nettoyage.

Appliquez sur la tranche une façade assortie à votre plan de travail.