Depuis quelque temps, les lustres reviennent à la mode. Qu’ils soient modernes ou baroques, ils ne sont pas très compliqués à installer. Il faut juste choisir le bon matériel pour l’accrochage, si celui-ci n’est pas déjà en place.
Etape 1 : Où installer un plafonnier ?
En général, la pose du luminaire s’effectue au milieu de la pièce. Mais vous pouvez décider de le placer au-dessus d’une table, par exemple. Dans ce cas, prenez les mesures de façon à ce qu’il soit centré par rapport à celle-ci.
Etape 2 : Assurer la sécurité
Commencez par couper le courant. Placez votre disjoncteur en position « arrêt ». Vérifiez, en insérant votre testeur de phase dans une prise, que le courant est bien coupé.
Suivez les indications du fabricant pour choisir le matériel de fixation. Si rien n’est précisé, pour poser un plafonnier de moins de 3 kg, utilisez des chevilles « à bascule ». Pour un lustre de plus de 3 kg, fixez un rail au plafond. Demandez à quelqu’un de vous aider pour la fixation du luminaire.
Etape 3 : Installer un plafonnier
Percez un trou au plafond correspondant au diamètre de votre cheville ou aux diamètres des fixations du rail.
Insérez la cheville dans le trou. Fixez dans celle-ci le crochet qui vous permettra d’accrocher le plafonnier. Votre plafonnier ne doit jamais être seulement retenu par les fils électriques. Une fois le luminaire solidement fixé au plafond, raccordez les branchements électriques.
Etape 4 : Les finitions
Suivant votre type d’installation, il est possible que le crochet de fixation se voie après la pose. Vous pouvez le dissimuler sous une rosace, par exemple. De nombreux modèles différents en polystyrène existent ; il suffit de les coller.
Demandez à la personne qui vous assiste de s’éloigner un peu et, sur ses indications, réglez la hauteur du plafonnier grâce aux éléments fournis par le fabricant.
Il vous reste à éclairer votre plafonnier.