Non classé

Cloueur pneumatique ou cloueur électrique ?

Cloueur pneumatique

Cloueur à parquet et ses modèles

Oubliez votre marteau grâce au cloueur parquet

Que ce soit pour poser du parquet chez vous ou que vous soyez un professionnel, il est important d’être bien équipé. Avec un cloueur à parquet, vous allez travailler plus facilement, plus rapidement et en faisant beaucoup moins d’effort qu’avec un simple marteau.

Simplifiez-vous la vie avec un cloueur parquet

On a la chance de nos jours, de pouvoir bénéficier d’outils très performants pour tous les travaux au quotidien. Il serait dommage de ne pas profiter de tous les avantages qu’ils apportent. Le cloueur parquet fait partie de ces outils qui facilitent la vie des bricoleurs, mais également des professionnels qui ont de grandes surfaces à traiter. Le choix de votre cloueur va donc se faire en fonction de l’utilisation dont vous avez besoin. Acheter un cloueur pour parquet peut représenter un budget important en fonction du modèle choisi. Il est donc primordial de ne pas se tromper. Si vous souhaitez un cloueur pour poser du parquet chez vous et que vous pensez ne pas l’utiliser souvent, optez pour un cloueur manuel standard. Si vous avez de grandes pièces ou que vous êtes artisan, préférez le cloueur pneumatique. Dans tous les cas, le cloueur manuel ou pneumatique va augmenter votre productivité tout en réduisant vos efforts.

Les différents choix de cloueurs parquet

Lorsque l’on veut acheter un outil quel qu’il soit, le plus dur est de savoir quel modèle correspond à quel besoin. La surface de la pièce, l’épaisseur du bois, la fréquence d’utilisation, la maniabilité et le prix sont les critères auxquels vous devez réfléchir pour affiner vos recherches. Le cloueur de parquet manuel est rapide, léger, maniable et demande peu d’entretien. La puissance est réglable et il vous suffit d’un coup de maillet pour enfoncer votre clou. Il est particulièrement adapté pour les personnes souhaitant poser leur parquet chez eux et qui n’en auront pas une utilisation quotidienne. Le cloueur pneumatique est la plus part du temps réservé au professionnel. Son prix peut être élevé, c’est pourquoi il est conseillé aux personnes qui sont amenées à l’utiliser souvent. De plus, son usage demande de la prudence et une certaine expérience. Il permet de faire une grande surface. Il fonctionne avec de l’air comprimé propulsé. Il nécessite un compresseur donc il se manipule et se transporte moins facilement qu’un cloueur manuel. Sa grande productivité en fait un outil très efficace. Certains modèles sont équipés pour moins de fatigue.

Louer ou acheter son cloueur de parquet

Il peut être bien tentant lorsque l’on a une grande surface de choisir un cloueur pneumatique même si son utilisation ne sera que rare. La solution est donc de louer votre cloueur. De plus, l’entreprise qui vous le louera vous expliquera dans les moindres détails comment l’utiliser. Si vous souhaitez acheter votre cloueur, vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces et les magasins de bricolage. N’hésitez pas à le prendre en main pour voir par vous-même sa légèreté ou sa maniabilité. Si vous n’avez aucune idée du modèle qu’il vous faut, demandez conseil auprès d’un vendeur.

Si vous voulez prendre le temps de choisir, consultez les nombreux sites de bricolage en ligne. Vous verrez que pour un même modèle, une même marque, les prix peuvent être très différents d’un site à l’autre. Si vous avez besoin de conseils sur le choix d’un modèle, consultez les différents forums d’aide. Ce sont de vraies mines de renseignements. Pourquoi se compliquer la vie lorsque la solution existe. Le cloueur à parquet va vous permettre de travailler plus facilement et rapidement sans fournir de gros efforts. Il ne vous reste plus qu’à ranger votre marteau dans votre caisse à outils.

Cloueur pneumatique et cloueur électrique

Cloueur pneumatique

Élément indispensable de tous les bricoleurs chevronnés ou professionnels travaillant de manière spécifique dans la menuiserie, le bâtiment et la décoration, le cloueur pneumatique permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de ménager ses efforts.

L’utilisation d’un cloueur pneumatique

Le cloueur pneumatique n’est pas seulement utilisé pour faire du bricolage chez soi puisqu’il est aussi un matériel indispensable des professionnels du bâtiment et de la décoration travaillant à l’assemblage des pièces de bois. Les différents modèles de cloueurs pneumatiques que l’on peut trouver dans les circuits de distribution conviennent à différentes fréquences d’utilisation et différents types de besoins. L’utilisation du cloueur pneumatiquepermet d’assembler rapidement, sans perdre de temps et sans faire trop d’efforts des pièces de bois lors de travaux de décoration, d’agencement de la pièce (pose de lambris, pose de moulures), de travaux divers (réparation toiture, travaux isolation, travaux charpente). C’est un accessoire qui fonctionne grâce à l’air comprimé et qui permet de faire des clouages répétés. Les clous utilisés par le cloueur sont reliés entre eux par un système de bobines ou de bandes et chargés dans le cloueur. Il ne restera plus qu’à se servir du cloueur comme une arme en appuyant sur la gâchette pour que les clous soient projetés grâce à l’air comprimé, après avoir positionné le bec du cloueur contre la surface à clouer. En général, les cloueurs pneumatiques fonctionnent avec de l’air comprimé. L’utilisation des cloueurs pneumatiques peut être assez dangereuse, car ils fonctionnent à l’air comprimé. Leur manipulation doit donc être faire en fonction de certaines règles de sécurité et notamment, en suivant bien les consignes données dans la notice d’utilisation. En outre, il faut bien penser à utiliser des lunettes de protection et des gants durant son utilisation, ne pas pointer le cloueur en direction de quelqu’un et ne pas augmenter la pression de l’air au-delà de celle qui est recommandée dans la notice d’utilisation.

Choisir un modèle de cloueur pneumatique

Selon l’utilisation prévue, les modèles de cloueurs pneumatiques vont aller des modèles de cloueurs similaires à des agrafeuses pour l’assemblage de matériaux fins (tissus, bois), des modèles de cloueurs à  parquet uniquement réservés à cet usage, des modèles de cloueurs à gaz fonctionnant avec une cartouche de gaz. La grande différence entre les différents cloueurs pneumatiques est surtout liée à leur mode de chargement des clous. Les cloueurs pneumatiques peuvent avoir un chargement à bobine ou à bande. De manière générale, les cloueurs de finition tels que les cloueurs de parquet ont un système de chargement à bande, les cloueurs pour travaux de toiture par exemple utilisent des chargements à bobine, les cloueurs pour travaux de charpente utilisent l’un des systèmes au choix. Le choix d’un cloueur de type pneumatique passe entre autres par le choix du système de recharge. Si les systèmes de recharge à bandes sont moins encombrants et peuvent être facilement déplacés contrairement aux systèmes de recharge à bobines, ce sont les systèmes de recharge à bobines qui sont les plus pratiques et les mieux adaptés pour des déplacements fréquents, car ils peuvent contenir jusqu’à 300 clous. Certains cloueurs pneumatiques peuvent être choisis en fonction des modèles de clous qu’ils acceptent et du type de chargeur qui peut être à angle droit ou à angle de degrés (adaptés aux travaux de charpente par exemple).

L’intérêt d’un cloueur pneumatique

Quelque soit le type de travail à exécuter avec un cloueur pneumatique, l’accessoire se révélera très fonctionnel, facile à manipuler, peu encombrant, facile à déplacer avec soi, de même que les différents systèmes de recharges de clous qui pourront être mis dans un pantalon ou dans une boîte à outils, pour effectuer plusieurs déplacements de manière optimale.

Bien choisir son cloueur à gaz

Comment et pourquoi choisir un cloueur à gaz?

Le cloueur à gaz fait partie de la famille de l’outillage électroportatif utilisé par les bricoleurs avertis aussi bien que par les professionnels. Le système se base sur un phénomène de propulsion générée par l’utilisation d’un gaz. Ainsi, ce type de cloueur permet d’effectuer des fixations dans différents matériaux selon le modèle choisi. Certains cloueurs sont destinés aux différentes sortes de bois, tandis que d’autres sont préconisés pour le béton ou l’acier. De ce fait, il est important de ne pas se tromper lors de son achat et de déterminer à l’avance l’usage et les besoins que l’on en fera. Le principal atout de ce type de modèle est la grande autonomie qu’il offre à ses utilisateurs. En effet, contrairement aux cloueurs nécessitant d’être reliés à une prise électrique, le cloueur à gaz bénéficie d’une batterie rechargeable, ce qui épargne son utilisateur des inconvénients liés à un fil parfois encombrant et entravant la bonne maniabilité de l’outil.

Ainsi, la majorité des modèles se composent bien évidemment d’un compartiment prévu pour insérer la recharge de gaz adaptée. Une gâchette est donc prévue pour actionner le système de propulsion qui va déclencher alors un piston et ainsi pousser le clou dans le matériau de destination. Les clous quant à eux sont généralement vendus par pack et doivent être adaptés à son modèle. En effet, tous les clous ne sont pas compatibles avec tous les modèles et il convient de se renseigner aussi de cela avant l’achat de son cloueur à gaz.

Conseils pour bien choisir son modèle

Le cloueur à gaz peut proposer différentes caractéristiques selon le prix, la marque et le modèle. En effet, plusieurs points doivent être étudiés avant de se lancer dans un achat. L’achat de ce genre d’outils représente un investissement sérieux qui doit être à même d’accompagner son utilisateur sur du long terme. Sa fiabilité doit permettre d’entreprendre n’importe quel chantier en toute confiance, sans peur de voir son outillage lâcher en pleine réalisation. Ainsi, la lecture des fiches techniques pour chaque produit est un acte incontournable garantissant la réussite d’un achat conscient et réfléchi. Tout d’abord, il faut se demander quel sera le type de fixations que l’on aura besoin de faire au cours de ses travaux. Comme évoqué plus haut, un cloueur à gaz prévu pour des fixations sur bois ne sera pas à même d’être utilisé sur du béton, et vice versa. Ainsi, si vous décidez de refaire votre toiture ou encore de construire vous-même votre maison ossature bois (MOB), un cloueur pour le bois aura vos pleines faveurs. Si en revanche vous devez fixer des rails, assembler des parpaings ou effectuer toutes autres opérations de plaquiste, un cloueur pour le béton sera le meilleur choix à faire.

Il faut également savoir que le prix varie en fonction de certains critères. Par exemple, plus la puissance d’injection est forte, plus le prix grimpe immanquablement. Certains modèles de cloueurs proposent également la possibilité de régler la profondeur d’enfoncement pour chaque clou. Cela donne donc la possibilité d’adapter chaque fixation selon le résultat escompté. Enfin, l’ergonomie, le poids, l’autonomie de la batterie incluse ainsi que les différentes options pour la sécurité de l’utilisateur sont autant de critères à prendre en considération au moment de prendre sa décision. Ainsi, que l’on soit bricoleur averti, électricien, menuisier, installateur sanitaire ou encore travailleur dans le bâtiment, le cloueur à gaz fait partie des outils indispensables afin de mener à bien n’importe quel type de chantiers, tout en offrant la garantie d’une utilisation efficace et le plus confortable possible.