Electroportatif

Scie Sauteuse

Scie-sauteuse Black & Decker

Scie sauteuse Comparatif et Guide d’achat de la meilleure

La scie sauteuse, un des ces instruments qui nous facilitent la vie avec une maniabilité optimisée pour que simples amateurs en bricolages et vrais professionnels puissent réaliser des coupes parfaites. Et si vous n’en avez pas encore, cet article est pour vous car nous allons faire un tour d’horizon complet sur cette petite machine.

Comparatif des 10 meilleures scies sauteuses

Comment fonctionne une scie sauteuse ?

Bosch Scie Sauteuse utilisation

Ce type de scie est un modèle portatif de scie. Mais en plus, c’est un outil électrique qui fonctionne sous tension. Le principe est très simple : une lame est reliée à un système de va-et-vient lui-même activé par un moteur. Grâce à ce système de va-et-vient, la lame de la scie sauteuse coupe les pièces en faisant un mouvement très rapide. La facilité d’utilisation vient surtout du bouton de lancement de la coupe. Telle une gâchette de pistolet, ce bouton est souvent placé au poignée de la scie sauteuse.

Les différents modèles de scies sauteuses

Scie-sauteuse Black & Decker

Vue la variété de marques de scies sauteuses, les modèles sont très nombreux. Du plus simple au plus performant, il y en a pour tout type de matériau à couper et selon l’attente de l’utilisateur final. C’est surtout au niveau du design que ces scies se différencient les unes des autres. Cependant, il existe également des variations au niveau de la puissance du moteur, du poids et du poignée. Mais on remarque aussi des modèles équipés de batterie quand la scie sauteuse est le plus souvent alimentée par un câble électrique.

Et puis, il existe une variante de la scie sauteuse. C’est la scie sauteuse pendulaire dont la lame fait des mouvements pendulaires pendant l’utilisation en se penchant vers l’arrière à chaque descente. Ce système permet une coupe plus rapide et surtout plus efficace. Et enfin, certains modèles sont équipés d’un rail de guidage de coupe qui prodigue plus de précision pendant chaque opération, ce sont les meilleurs modèles.

A propos de la lame

changement de lame de scie sauteuse bosch

 

 

Assortiment de lames de scie sauteuse Bosch

Une grande différence entre chaque scie sauteuse également se trouve au niveau de la lame. Tout d’abord, la lame est fixée manuellement à l’outil par une fixation simple. Mais ce qu’il faut noter c’est qu’il faut une lame différente quand on change de matériau à découper. En effet, des lames spéciales sont mises en vente pour chaque nature de pièce à trancher.

La lame ordinaire permet de couper bois dure ou bois tendre mais également de l’aluminium. Tandis que pour les métaux, la céramique et le carrelage, les panneaux de fibre ou encore le contreplaqué, il existe des types précis de lame pour chacun. En changeant de lame à chaque type de matériau, vous préservez votre appareil et vous vous assurez une utilisation adéquate garantissant un résultat satisfaisant.

Faire le bon choix

 

Scie sauteuse KawasakiLe choix d’une scie type sauteuse dépend de plusieurs critères et le budget n’est pas en première place. En effet, avant de penser au prix, il faut commencer par penser à l’utilisation qu’on destine à la scie sauteuse. Un modèle ordinaire peut convenir quand on ne compte l’utiliser que très peu de fois. Mais si on veut la considérer comme un outil de coupe de prédilection qui sera utilisé très souvent, il vaut mieux monter en gamme. Puis, il faut aussi tenir compte du moteur de la machine.

En effet, une scie sauteuse à faible puissance, quelques centaines de coups à la minute, est naturellement moins cher mais surtout moins efficace qu’une scie puissante capable de donner 2000 à 3000 coups par minutes. Egalement, quand on veut se procurer une scie sauteuse, il vaut mieux prendre en compte la maniabilité de la machine. En effet, un poignée en pommeau offre une tenue facile de la machine tandis qu’un poignée anse procure une facilité de guidage.

Prix de la scie sauteuse

Pour une scie sauteuse assez modeste, le prix peut varier en dessous de 100€ selon le modèle et la marque. Mais ce sont la robustesse de la machine et la résistance du moteur qui peuvent être défaillantes en cours d’usage. Il est donc préférable d’investir un peu plus que 100€ pour se procurer une bonne scie sauteuse et ainsi tirer tous les avantages au lieu de devoir s’acheter un nouveau modèle à chaque panne inévitable.

Il convient de noter au passage que des lames sont disponibles séparément de la scie. On peut donc compter une dizaine d’euros pour un lot de lames et ainsi pouvoir utiliser la scie sauteuse sur différents matériaux.