La perceuse à colonne est une perceuse d’atelier fixe ou posée sur un pied lui-même fixé sur un support adapté au poids de la perceuse et au travail à faire. La perceuse est munie d’un plateau placé au-dessus de son pied et qui permet d’y déposer la pièce à percer, elle est également munie d’un levier qui fait bouger la tête où sont adaptés le mandrin et le foret. On peut y ajouter des accessoires pour multiplier les usages. La perceuse à colonne permet d’effectuer des trous, des perforations qui demandent beaucoup de précision. C’est un outil beaucoup plus adapté dans le domaine professionnel ou pour le bricolage à domicile par exemple la fixation d’objets (tableaux, photos encadrées, objets décoratifs, luminaires…).
La zone ou la pièce à percer doit être mise en contact avec le plateau de la perceuse et la tête munie du foret se déplace sur la colonne à l’aide du levier afin de faire un trou. Il est important de bien choisir la vitesse nécessaire pour percer une pièce ou une zone d’un support fixe car elle varie selon la matière et le diamètre à percer. S’il s’agit du bois, il vaudrait mieux choisir une vitesse un peu élevée par rapport à du plastique par exemple pour lequel une vitesse moindre serait plus appropriée. La vitesse de la machine à percer diminue au fur et à mesure que le diamètre de perçage augmente. La plupart du temps la perceuse à colonne est livrée avec une étiquette qui indique la bonne vitesse à adopter en fonction du diamètre de perçage et de la matière de la pièce ou de la zone à percer. En cas de panne, il est possible de remplacer la batterie par une batterie perceuse qui est en vente dans les magasins et sites marchands spécialisés.
Assemblage et critères d’achat
Lorsqu’une perceuse sur colonne est livrée, elle se présente le plus souvent sous forme de pièces détachées livrée avec des clés Allen pour l’assemblage. On commence par visser avec des boulons la colonne au pied de la perceuse, ensuite on installe le plateau un peu au-dessus du pied. Après, il faut placer la crémaillère dans le bon sens et placer la tête par-dessus. Il ne reste plus qu’à faire un nettoyage spécial de la perceuse à colonne. Avant d’acheter une perceuse sur colonne il faut d’abord vérifier que la distance entre le mandrin et le plateau de travail ainsi que la distance entre le mandrin et la colonne soient parfaitement raisonnables. Il faut ensuite vérifier que la perceuse est munie d’un étau avec lequel il est possible de régler la profondeur de perçage.
Problèmes et solutions
La perceuse à colonne est simple d’utilisation, mais il arrive quelquefois que l’on rencontre des problèmes lors de sa première utilisation. Dans le cas où le foret se coincerait dans la pièce pendant le travail de la perceuse, cela est la conséquence d’une mauvaise tension de la courroie associée à une vitesse trop forte et une non-utilisation de l’huile de coupe. La solution est alors de lubrifier le foret, changer la tension de la courroie et diminuer la vitesse sur la pièce. Dans le cas où le foret s’échaufferait c’est parce que soit la vitesse n’est pas adaptée pour le travail soit le foret n’est pas assez lubrifié, le perçage est trop lent soit le foret est usagé soit il y a un entassement de copeaux. Dans ces cas il faut soit changer le foret soit l’affûter, le lubrifier, baisser plus rapidement le foret sur la pièce, adapter la vitesse à la matière de la pièce soit remonter le foret pour évacuer les copeaux. Maintenant pour le cas où la machine serait trop bruyante c’est d’une mauvaise tension de la courroie ou alors la broche est trop sèche ou enfin la poulie motrice est sortie de son axe. La solution générale est de changer la tension de la courroie de la perceuse à colonne, bien resserrer la vis ou graisser la broche.