Faire un trou dans un mur de plus de 1,5 cm. de diamètre ce n’est pas facile sans le matériel adéquat.
Il faut s’équiper d’une «scie cloche» qui se montera sur une perceuse ou une visseuse puissante pour faire des trous ronds dans une plaque de BA 13.
Merci à Coco de la ceinture pour son reportage.
Scie Cloche
Une scie cloche est un outil qui peut se monter sur une perceuse destinée à découper des trous circulaires de grand diamètre et d’assez faible profondeur.
Elle est munie d’un axe (que l’on insère dans le mandrin de la perceuse) prolongé par un foret dépassant de la scie cloche. Ce qui permet de faire un avant trou de façon à guider parfaitement le cercle de perçage.
Quel matériel choisir
Il existe plusieurs outils pour faire un trou dans un mur.
Voici les différents types de scies cloches :
1) les scies cloches 7 lames : un outil économique qui présente 7 diamètres différents de perçage, il suffit de monter la lame adéquate sur la base.
2) la scie cloche à diamètre unique, qui permet de travailler avec précision, mais qui implique le rachat d’une nouvelle scie cloche à chaque changement de diamètre de percement.
Sciez
On équipe la perceuse de la scie cloche adaptée au diamètre de perçage du boitier.
On pose l’extrémité de la mèche au centre du cercle que l’on veut découper et on scie de la même façon que lorsque l’on fait un trou avec une perceuse électrique.
Le cercle de plâtre découpé se trouve alors dans la scie cloche.
Pour dégager aisément le morceau de BA 13, utilisez un objet pointu en l’insérant dans les fentes prévues à cet effet sur l’outil.